Mentions légales et énoncé en matière de confidentialité

Conditions d'utilisation

Les zones à accès restreint de « Votre Sodexo » sont seulement accessibles aux utilisateurs autorisés. Ces sections du site Web contiennent des renseignements confidentiels et exclusifs qui peuvent seulement être consultés et utilisés par des employés, des agents et des sous-traitants autorisés de Sodexo. L’accès au site Web sera révoqué suite au retrait du compte d’employé d’un utilisateur du répertoire actif de Sodexo. L’accès non autorisé est strictement interdit et les contrevenants pourraient être poursuivis en justice dans toute la mesure permise par la loi.

Tous les utilisateurs de « Votre Sodexo » doivent respecter les politiques de Sodexo concernant son utilisation. Sodexo se réserve le droit de surveiller, de consulter, de récupérer, de lire et de divulguer les communications comme bon lui semble, d’utiliser des moyens de surveillance automatique et d’enquêter sur les anomalies. L’usage que fera Sodexo de ces données est défini dans la Politique de confidentialité de « Votre Sodexo ».

« Votre Sodexo » peut permettre aux utilisateurs d’afficher des messages et de soumettre leurs propres contenus, qui pourraient inclure des renseignements personnels. Vous êtes responsable de toutes les actions découlant de tout renseignement, y compris les renseignements personnels que vous affichez sur « Votre Sodexo ». Veuillez vous rappeler que tout renseignement que vous affichez devient public pour les autres utilisateurs inscrits, n’est pas assujetti à la politique de confidentialité et que Sodexo n’est pas responsable de tels affichages. En outre, l’utilisation du site Web « Votre Sodexo » est assujettie aux règles et règlements définis dans le « Manuel de l’employé de première ligne » (dans la section Promesse de respect et de traitement équitable, protection de la technologie et des actifs de l’entreprise et dans les politiques des Lignes directrices relatives aux médias sociaux).

Les affichages par un utilisateur inscrit sont des énoncés et des opinions qui reflètent les points de vue personnels de ces utilisateurs et ne représentent pas nécessairement ceux de Sodexo. Sodexo peut modérer les affichages des utilisateurs pour diverses raisons, entre autres si ces affichages vont à l’encontre du « Manuel de l’employé de première ligne » (dans la section Promesse de respect et de traitement équitable, protection de la technologie et des actifs de l’entreprise et dans les politiques des Lignes directrices relatives aux médias sociaux) ou s’ils sont jugés hors d’ordre par rapport à la question qui fait l’objet de commentaires. Sodexo se réserve aussi le droit d’enlever la fonction de commentaires de « Votre Sodexo » et de supprimer tous les commentaires sur le site.

Google Translate est utilisé pour permettre l’accès à l’information dans toutes les langues sur le site Web. Sodexo ne garantit pas l’exactitude des traductions générées automatiquement fournies par la fonction Google Translate de « Votre Sodexo ». La langue d’origine utilisée est l’anglais.

 

Politique de confidentialité

Sodexo s’engage à offrir des Services en matière de qualité de vie, ce qui englobe un engagement total envers la protection de la vie privée.

La Politique de confidentialité explique le type de renseignements personnels sont collectés par Sodexo quand vous visitez « Votre Sodexo », comment elle les utilise et comment elle les protège et à qui vous adresser pour en savoir davantage.

Quels renseignements personnels recueillons-nous

Dans le processus de gestion du site Web « Votre Sodexo », Sodexo recueillera et traitera des données, entre autres des données personnelles, selon le cas, qui découlent de l’utilisation de ces systèmes par le personnel de Sodexo. De telles données peuvent être traitées par le personnel autorisé de Sodexo, entre autres le STI, les Ressources humaines et les services juridiques (et leurs sous-traitants autorisés, le cas échéant).

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons :

  • Les renseignements que vous nous donnez en remplissant des formulaires sur « Votre Sodexo », y compris des renseignements fournis lors de votre inscription à « Votre Sodexo » (qui pourraient inclure votre nom complet, date de naissance, identifiant d’employé) en vous abonnant à des mises à jour de  « Votre Sodexo » en utilisant le formulaire « pour nous joindre » (Contact Us) et en affichant du matériel ou en demandent d'autres services.
  • Les détails liés à vos visites sur « Votre Sodexo », y compris les données relatives au trafic, les données de localisation, les blogues et autres données de communication, ainsi que les ressources auxquelles vous accédez, que cela soit nécessaire à nos propres fins de facturation ou pour améliorer notre site Web;
  • Un dossier de votre correspondance sur le site Web;
  • Si vous acceptez de participer à des sondages que nous utilisons à des fins de recherche, nous garderons votre réponse.
  • Tout renseignement supplémentaire le cas échéant lorsque vous signalez un problème d’utilisation de « Votre Sodexo »,

À quelles fins utilisons-nous des renseignements personnels?

Nous utilisons les renseignments personnels uniquement pour améliorer l'expérience utilisateur, suivre l'engagement des employés et mettre en application les règles et règlements définis dans le  « Guide pour l'employé de promière ligne ».

De notre site Web, nous utilisons les renseignements personnels afin :

  • de nous assurer que le contenu de « Votre Sodexo » est présenté de la façon la plus efficace pour vous et pour votre ordinateur; 
  • de mettre en œuvre les règles et règlements définis dans le « Manuel de l’employé de première ligne », et
  • de vous aviser de tout changement à Sodexo et vous donner des renseignements utiles.

Témoins

Les témoins sont de petites quantités de données de notre site Web qui interagissent avec votre ordinateur. Ils recueillent des renseignements au sujet de votre ordinateur, y compris, le cas échéant, votre adresse IP, votre système d’exploitation et le type de navigateur utilisés pour l’administration du système et pour communiquer de l’information agrégée à nos annonceurs.

Il s’agit de données statistiques au sujet des habitudes de navigation des utilisateurs et ces renseignements ne permettent pas de vous identifier. 

Les témoins nous permettent :

  • d’évaluer le nombre de visites et les modes d’utilisation.
  • de stocker des renseignements sur vos préférences de manière à pouvoir personnaliser « Votre Sodexo » en fonction de vos intérêts particuliers.
  • d’accélérer vos recherches;
  • de savoir à quel moment vous retournerez sur « Votre Sodexo ».

Vous pouvez refuser d’accepter des témoins en activant l’option de votre navigateur qui vous permet de refuser l’enregistrement de témoins. Toutefois, choisir cette option pourrait vous empêcher d’accéder à certaines parties de « Votre Sodexo ». À moins d’avoir réglé la configuration de votre navigateur pour qu’il refuse les témoins, notre système en enverra lorsque vous ouvrez une session sur « Votre Sodexo ».

Google Analytics

Ce site Web utilise Google Analytics; ce dernier utilise des témoins pour aider à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Les renseignements générés par le témoin sur l’utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) seront transmis par ces services et sauvegardés sur leurs serveurs aux États-Unis. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet.

Google partage vos renseignements avec ses fournisseurs de services qui traitent l’information au nom de Google. Google n’associe pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Google ne divulgue aucun renseignement personnel, sauf tel que requis par la loi et sur vérification par une compétence légitime.

Comment protégeons-nous les renseignements personnels

Nous protégeons les renseignements personnels en prenant toutes les mesures qui correspondent à nos évaluations des risques et qui sont adaptées au degré de sensibilité des renseignements. Plus précisément,

  • des mesures de sécurité physiques, telles que des zones sécurisées,
  • des mesures de protection technologiques, telles que des contrôles d’accès informatique et
  • des mesures de sécurité administratives.

Nous allons stocker tous les renseignements sur nos serveurs sécurisés.

Pour créer une ouverture de session dans « Votre Sodexo », la création d’un mot de passe qui vous permet d’accéder à certaines parties de « Votre Sodexo » est nécessaire. Il vous incombe d’assurer la confidentialité de ce mot de passe.

Malheureusement, la transmission d’informations par le biais d’Internet n’est pas totalement sûre. Bien que nous protégerons vos renseignements personnels à un niveau adapté au risque et au caractère sensible identifiés, vous devez comprendre qu’il est impossible de garantir la sécurité des données qui nous sont transmises par Internet. Nous garantissons que nous déploierons toutefois tous les efforts raisonnables.

Quand divulguons-nous vos renseignements personnels

Nous ne dévoilerons jamais des renseignements personnels sans votre consentement sauf dans des circonstances exceptionnelles :

  • lorsque nous sommes tenus de le faire par la loi, par exemple, par un ordre du tribunal ou des mandats judiciaires
  • lorsque nous y sommes autorisés par la loi, par exemple, avec d’autres sociétés et organismes lorsqu’il est raisonnablement requis par la circonstance, de ne pas porter atteinte à une enquête relativement à une fraude ou à toute autre violation des lois canadiennes.

Quand stockons-nous les renseignements

Les renseignements personnels recueillis par Sodexo peuvent être transférés et stockés à l’extérieur du Canada. Cela signifie que vos renseignements personnels pourraient être consultés par les autorités gouvernementales du pays où ils sont stockés. Toutefois, Sodexo et ses fournisseurs de services ne dévoileront jamais les renseignements sauf sur présentation d’une demande légale.

Avec qui partageons-nous vos renseignements

Vos renseignements peuvent aussi être traités, en notre nom et pour vous servir, par nos fournisseurs ou un tiers. Nous partagerons uniquement les renseignements dont ils ont besoin afin d’exercer leurs fonctions désignées; ils seront soumis à des obligations contractuelles pour protéger les renseignements personnels au même niveau élevé de Sodexo et il leur est interdit d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à leurs propres fins de marketing ou autres.

Votre droit d’accès et de recours

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels que nous conservons, d’y apporter des mises à jour et de corriger des erreurs possibles. Pour ce faire, veuillez communiquer avec notre bureau de protection des renseignements ci-dessous.

Si les coûts d’accès sont prohibitifs ou si l’information que vous recherchez renferme des renseignements personnels au sujet d’une autre personne ou si l’accès est légalement protégé, nous vous informerons de la raison pour laquelle nous sommes dans l’impossibilité de répondre à votre demande.

Comptes dans « Votre Sodexo »

Les comptes inscrits seront reliés à votre compte actif dans le répertoire de Sodexo. Après la suppression de votre compte du répertoire actif, l’accès à votre compte « Votre Sodexo » sera supprimé aussi.

Liaison vers des sites Internet

Sodexo peut fournir des liens vers des sites externes pour faciliter la navigation des visiteurs de « Votre Sodexo ». L’inclusion de tout lien ne signifie pas l’approbation par Sodexo de tout site Web externe ou des produits et services offerts sur ledit site. Sodexo n’est pas responsable des pratiques de confidentialité ni du contenu de tels sites Web. Veuillez noter que si vous ouvrez un lien vers le site d’une tierce partie depuis ce site Web, toute information que vous fournissez n’est pas soumise à l’énoncé de confidentialité de Sodexo. Par conséquent, vous devriez consulter l’énoncé de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

Coordonnées

Notre chef de la protection des renseignements personnels veille au respect de nos obligations en matière de vie privée à tous les niveaux de l’organisation de Sodexo.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des demandes concernant cette politique de confidentialité, veuillez les adresser directement au bureau de protection des renseignements à Privacy.NorAm@sodexo.com.

Retour en haut de page