Politiques

Vous trouverez ci-dessous une version résumée de certaines de ces politiques. Si vous souhaitez consulter la version complète d'une politique ou si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous renseigner auprès de votre responsable ou de votre représentant en ressources humaines.

Remarque: les employés de Sodexo qui sont employés en vertu d'une convention collective doivent garder à l'esprit que toutes les conditions de leur convention collective remplacent les conditions décrites ci-dessous. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre responsable et / ou à votre représentant syndical.

Sodexo veut fournir à tous ses employés un milieu de travail sain et sécuritaire. Avec la politique de Sodexo Canada et la politique mondiale sur la sécurité, nous voulons atteindre l’objectif de ZÉRO BLESSURE dans nos milieux de travail. Cela ne sera possible que si tous les employés font leur part et comprennent qu’ils ont un rôle à jouer pour garantir la sécurité de tout le monde au travail.

Les employés doivent veiller à leur propre santé et sécurité et à la santé et sécurité de leur entourage. Vous devez être en mesure d’accomplir vos tâches de façon sécuritaire, ce qui inclut l’utilisation de l’équipement de protection individuelle approprié. Vous aurez le soutien de Sodexo dans ce domaine, mais vous êtes l’ultime responsable en ce qui concerne l’exécution de vos tâches de manière sécuritaire. Votre superviseur s’assurera que vous savez comment exécuter vos tâches en toute sécurité. Nous voulons vous intégrer à notre culture de sécurité, c’est pourquoi nous vous demandons de travailler de façon sécuritaire et d’encourager vos collègues à en faire autant.

Tout travail que vous accomplirez pour Sodexo sera impérativement fait de façon sécuritaire. Nous avons établi cette obligation parce que nous voulons que vous puissiez retourner à la maison en bonne santé après le travail. Nous voulons que tous nos employés travaillent ensemble pour garantir la sécurité de tous. Nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif de ZÉRO BLESSURE.

  1. Vous familiariser avec la Politique sur la santé et la sécurité et le babillard de la sécurité (votre gestionnaire vous dira où se trouve ce babillard). Nous avons besoin de vous pour assurer l’efficacité de notre système; vous pouvez nous aider en appliquant les directives écrites que vous recevez, en suivant la formation sur la sécurité et en assistant aux réunions « boîte à outils ».
  2. Signaler immédiatement à votre superviseur les dangers, les incidents ou les infractions aux règlements.
  3. Signaler immédiatement les blessures à votre superviseur et lui mentionner si les premiers soins ou des soins médicaux sont nécessaires.
  4. Bien comprendre comment faire votre travail en toute sécurité et, en cas de doute, demander des précisions à votre superviseur.
  5. Savoir comment utiliser ou faire fonctionner l’équipement, les machines ou les appareils. En cas de doute, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et demandez l’aide de votre superviseur. Vous devez utiliser l’équipement de manière sécuritaire, pour qu’il n’y ait aucun danger pour vous ou vos collègues.
  6. Adopter notre culture de sécurité en travaillant de façon sécuritaire en tout temps et en encourageant vos collègues à en faire autant.
  7. Utiliser/porter/garder en bon état les dispositifs et vêtements de protection et l’équipement de sécurité qui vous est fourni.
  8. Ne pas altérer les équipements de sauvetage, incluant, entre autres, le matériel de lutte contre l’incendie, les dispositifs de sécurité (y compris les interrupteurs) des équipements, les dispositifs de prévention des chutes, les appareils respiratoires et les panneaux de sécurité.
  9. Ne pas participer à une mauvaise blague, un concours, un défi d’endurance, ne pas courir inutilement ou bousculer.
  10. Participer activement à l’amélioration de notre système de gestion de la sécurité en faisant des suggestions et recommandations au Comité de la santé et sécurité.

Notre objectif est d’assurer votre sécurité. Si nous constatons que vous ne respectez pas nos politiques sur la sécurité, nous prendrons les mesures disciplinaires qui s’imposent.

Nous menons non activités selon des normes éthiques claires. En tant qu'employé, vous ne devez jamais compromettre le respect de ces normes pour obtenir des gains personnels ou professionnels. Vous devez éviter toute situation ou tout intérêt qui entre en conflit avec votre responsabilité envers l'entreprise. Nous devons appliquer des normes d'éthique strictes pour que nos employés soient fiers de Sodexo et aient confiance dans l'entreprise, et pour fournir des produits et services de qualité à nos clients et clientèles.

Nous nous attendons à ce que tous nos employés agissent de manière éthique, c’est-à-dire qu’ils :

  • Respectent toutes les lois applicables
  • Traitent les autres avec équité, dignité et respect
  • Fassent preuve d’honnêteté et d’équité envers les clients, les clientèles et les fournisseurs
  • Évitent les conf lits d’intérêts
  • Ne donnent pas ou n’acceptent pas de cadeau inapproprié
  • Protègent les biens et la réputation de l’entreprise

Pour savoir si une situation respecte les normes d’éthique, il suffit de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que c’est légal? Est-ce que c’est conforme à la loi ou à la politique de l’entreprise?
  • Est-ce équitable? Est-ce juste pour toutes les personnes concernées, à long terme? Est-ce que ça favorise des relations satisfaisantes pour tout le monde?
  • Comment vous sentirez-vous? Serez-vous fière(e)? Seriez-vous à l’aise si votre décision était publiée dans un journal? Seriez-vous à l’aise si votre famille en entendait parler?

Sodexo s’engage à traiter tous ses employés de façon respectueuse et équitable. Pour démontrer notre engagement, nous garantissons à tous les employés le droit d’exprimer leurs préoccupations au sujet de la façon dont ils sont traités, dans un climat basé sur le respect et la coopération.

Nous nous engageons à offrir à tous nos employés un milieu de travail sûr et positif. Sodexo applique une politique de « tolérance zéro » à l’égard de laviolence et du harcèlement au travail. Tout geste ou toute menace de violence ou de harcèlement sera pris au sérieux et traité sans délai.

Violence au travail

Chez Sodexo, la violence inclut entre autres ce qui suit :

  • Utilisation de la force physique par un employé ou contre un employé, qui cause ou pourrait causer des blessures. Cela comprend entre autres donner des coups de poing/de pied, frapper, pousser, causer des dommages aux biens ou lancer des objets;
  • Tentative d’utilisation de la force physique par un employé ou contre un employé, qui aurait pu causer des blessures;
  • Geste ou paroles (ou série de gestes ou paroles répétées) qui peuvent raisonnablement être interprétés comme une menace de blessure physique ou une menace pour la sécurité au travail;
  • Introduction d’une arme sur un lieu de travail de Sodexo ou possession d’une arme pendant son quart de travail; menace d’apporter une arme sur un lieu de travail de Sodexo.

Milieu de travail exempt de harcèlement
Sodexo interdit toutes les formes de harcèlement au travail, y compris le harcèlement basé sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la nationalité, les croyances religieuses, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou une incapacité/un handicap. Le harcèlement au travail inclut tout comportement non souhaité ou non réciproque, lorsque la personne sait ou devrait raisonnablement savoir qu’il est non souhaité, et qui est intimidant, offensant ou dégradant.

Reportez-vous à le guide de l'employé pour l'employé de première ligne pour plus de détails sur la politique sur la violence au travail et milieu de travail exempt de harcèlement.

Sodexo croit que chaque personne doit avoir une chance d’obtenir un emploi et une promotion sur la base du mérite, de ses compétences et de son potentiel. Ce droit est universel, sans égard à la race, à la couleur, au sexe, à la religion, à la nationalité, à l’âge, aux incapacités intellectuelles ou physiques ou à tout autre motif, conformément à la législation sur les droits de la personne.

Sodexo et ses employés doivent agir de manière équitable et sans préjugé dans toutes les situations relatives à l’emploi ou à des demandes d’emploi. Toutes les plaintes ou préoccupations relatives au respect des droits de la personne doivent être adressées directement à votre représentant des ressources humaines.

Sodexo doit s’assurer que tous ses employés, actuels et nouveaux, qui ont accès au courrier électronique et au réseau Internet de l’entreprise, ainsi qu’à l’équipement de TI sont au courant des lignes directrices et des politiques de Sodexo.

Procédures

Voici quelques règles importantes. Vous devez suivre ces règles pour vous protéger et pour protéger l’entreprise.

  • Il est interdit d’utiliser à des fins personnelles des fournitures, de l’équipement ou des locaux appartenant à l’entreprise ou à ses clients, sauf si vous avez obtenu une autorisation préalable d’un superviseur.
  • Les accès à Internet, le courrier électronique et l’équipement fournis par Sodexo ou le client ne doivent être utilisés que pour les activités de l’entreprise.
  • Aucun logiciel hors licence ne doit être installé sur les ordinateurs de l’entreprise.

Les employés ne sont pas autorisés à utiliser le réseau Internet, le courrier électronique ou les biens de l’entreprise pour regarder, afficher, télécharger (en amont ou en aval), enregistrer, transmettre, créer ou autrement s’engager dans des activités de communication qui:

  • sont insultantes, fondées sur des préjugés, obscènes, sexuellement explicites, axées sur la race, offensives ou harcelantes; 
  • divulguent des renseignements personnels à une autre personne sans autorisation;
  • contreviennent d’une autre façon à la politique de l’entreprise.

Une communication qui peut sembler drôle aux yeux d’un employé peut être offensante pour un autre employé.

Les services Internet et l’accès à ces services, le courrier électronique ou les biens de l’entreprise peuvent faire l’objet d’un examen par l’entreprise en tout temps.

Le réseau Internet, le courrier électronique ou les biens de l’entreprise ne peuvent pas être utilisés pour faire de la publicité, des annonces commerciales ou de la sollicitation pour un organisme privé ou public.

La vigilance est de mise lorsque vous utilisez les médias sociaux suivants:

Lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux

Lorsque vous parlez de vos activités professionnelles en ligne, il est important de vous rappeler que vous mettez en jeu votre réputation, mais aussi la réputation de Sodexo, de vos collègues et même de vos clients. Pour vous protéger et protéger Sodexo, nous avons préparé des lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux.

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